Les amortisseurs automobiles, une pièce essentielle de votre sécurité

Les amortisseurs de voitures sont contrôlés régulièrement afin d’éviter une usure qu’il est parfois difficile de constater en tant que conducteur. Ces pièces essentielles pour la sécurité garantissent aussi un certain confort dans la voiture. Cet article vous aide à comprendre leur rôle et la nécessité de les remplacer.

Il ne faut jamais attendre pour remplacer vos amortisseurs de voiture car les risques sont toujours sérieux lorsqu’ils présentent un problème. Comment savoir s’il y a un problème au niveau des amortisseurs ? Comment fait-on pour les remplacer ? Voici des éléments de réponse pour mieux comprendre l’importance de cette pièce sur les voitures.

Pourquoi remplacer ses amortisseurs ?

Les amortisseurs font partie des pièces automobiles qui garantissent l’adhérence du véhicule à la route et assurent un freinage efficace. On fait vérifier ses amortisseurs selon la périodicité indiquée par le constructeur qui s’exprime en kilomètres.

Changement amortisseurs auto

Les amortisseurs peuvent s’user pour de multiples raisons. Les pneumatiques en mauvais état ou qui ne seraient pas adaptés à la route et aux conditions climatiques sont l’une de ces raisons. Le problème le plus frappant est souvent la perte de confort à l’intérieur du véhicule.

Sinon, il est tout à fait possible de ne pas réaliser que les amortisseurs de son véhicule sont défectueux, d’où l’importance du contrôle périodique. Si votre véhicule ne tient pas bien dans les virages, cela peut avoir plusieurs causes dont l’usure des amortisseurs.

Peut-on remplacer des amortisseurs soi-même ?

Vous devez être expérimenté pour remplacer vos amortisseurs de voiture vous-même.

Le remplacement consiste en plusieurs manipulations mécaniques qui durent particulièrement longtemps et il y en a beaucoup. Si la majorité de ces manipulations ne présente pas de difficulté insurmontable, au moins deux d’entre elles nécessitent d’être expérimenté en plus d’être parfaitement équipé et ce, pour la sécurité.

Toutes les opérations mécaniques sur un véhicule, même les plus simples et brèves, nécessitent de respecter des normes basiques de sécurité. Le remplacement des amortisseurs comporte cependant des risques non négligeables dus à la composition de ces pièces.

En quoi consistent des amortisseurs ?

Ce sont des pièces du système de suspension et le remplacement requiert d’intervenir sur la suspension. Les amortisseurs se trouvent à l’avant et à l’arrière de la voiture. Ils se changent toujours ensemble sur le train avant ou sur le train arrière. Les opérations à faire et le niveau de difficulté peuvent varier selon le train sur lequel on travaille.

amortisseurs voiture

Les amortisseurs se présentent en divers modèles mais on les reconnaît facilement, grâce à leurs ressorts caractéristiques et à leurs cylindres. Le cylindre contient le liquide qui est comprimé par un piston quand la voiture roule.

Le choix des modèles d’amortisseurs dépend surtout des conditions dans lesquelles on utilise son véhicule. Les amortisseurs peuvent être hydrauliques. C’est le modèle le plus courant. Il se présente sous diverses formes.

Ils peuvent être à gaz. Plus sophistiqués, ils ne sont utilisés que pour les véhicules sportifs.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur