Les chaînes à neige sont-elles obligatoires pour une conduite en montagne ?

Comment savoir quand les chaînes à neige sont obligatoires en montagne ? Les pneus hiver peuvent-ils suffire dans certaines situations ? D’autres équipements sont-ils acceptés ? Que dit la réglementation et comment rouler en toute sécurité lorsque l’on n’est pas habitué à de telles conditions météo ?

Équipez-vous de chaines à neige à prix discount avant de partir en montagne et faites le point sur la réglementation des chaînes à neige. Il arrive qu’elles soient obligatoires.

Les panneaux de signalisation

Le panneau B26 est un panneau rond à fond bleu sur lequel figure un pneu équipé de chaînes. Il indique l’obligation de circuler avec des chaînes à neige sur 2 roues motrices. Ce panneau peut être accompagné d’un panonceau indiquant « pneus neige admis ». Cela signifie qu’il est autorisé de rouler avec des pneus hiver – pneu neige signifiant pneu hiver.

retroviseur voiture neige

Ceci implique que les pneus hiver sont obligatoires sur cette route jusqu’à la fin de l’obligation, indiquée par le même panneau bleu barré d’un trait rouge.

Pour éviter d’être bloqué ou de devoir faire demi-tour, pensez à vous équiper de chaînes si vous partez à la montagne et sachez que vous pouvez trouver facilement des chaines à neige à prix discount parfaitement homologuées. Il existe de nombreux modèles de chaînes à neige et elles sont plus faciles à monter qu’autrefois.

Que risque-t-on en cas d’infraction ?

Lorsque les chaînes à neige sont obligatoires et que vous n’êtes pas équipé, vous risquez une amende de 4e classe soit 90 €, et 135 € pour l’amende forfaitaire majorée. De plus, votre véhicule peut être immobilisé.

L’article R60 du Code de la Route

L’article R60 du Code de la Route est celui qui réglemente le panneau B26, donc l’usage des chaînes sur la route, ainsi que le panneau de fin d’obligation (B44).

chaine pneu voiture

Dans certains endroits, les routes sont bien entretenues et les pneus hiver sont suffisants la majeure partie du temps. C’est même de plus en plus rare de voir le panneau B26 de nos jours. Mais si vous conduisez un gros véhicule ou un véhicule chargé, les chaînes sont un gage de sécurité.

Le code de la route stipule autre chose d’important : les chaînes et « tout autre dispositif antipatinant » ne sont autorisées que sur la neige. Les chaînes peuvent endommager la chaussée s’il n’y a pas de neige et, non seulement elles ne sont plus nécessaires mais en plus, elles peuvent être dangereuses.

Quant aux chaussettes, elles peuvent être tolérées mais elles ne sont pas considérées comme l’équivalent des chaînes à neige par le code de la route.

La pré-signalisation avec le panneau C14

Le panneau C14 est un panneau de forme rectangulaire à fond bleu qui indique si une portion de route, comme un col de montagne ou un tunnel, est ouverte ou fermée. Ce panneau d’indication de praticabilité de la route peut signaler que vous allez bientôt voir le panneau B26.

Il peut aussi préciser si les pneus neige sont admis.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur