Les pièces auto dans les casses sont-elles sûres ?

Faut-il acheter des pièces auto d’occasion dans une casse ou est-ce qu’il vaut mieux privilégier les pièces neuves ? Est-ce que les pièces vendues dans les casses sont vraiment fiables ? Découvrez les bonnes et les mauvaises raisons de choisir la casse pour remplacer une pièce.

Si vous hésitez entre les pièces auto neuves et celles d’occasion qui sont le plus souvent vendues dans les casses, découvrez les bonnes raisons de choisir l’occasion ou le neuf.

Les bonnes raisons d’acheter des pièces d’occasion

La principale bonne raison de se fournir en pièces auto dans une casse concerne le portefeuille mais même pour un prix divisé par deux, la casse n’est pas le meilleur choix pour n’importe quelle pièce.

Pièce occasion auto

En ce qui concerne les pièces de carrosserie comme le pare-chocs ou le rétroviseur, ainsi que pour certains équipements tels que les jantes ou des mécanismes d’ouverture de vitres, de portière, ou pourquoi pas des pièces de la climatisation, on prend peu de risques avec des pièces d’occasion.

En revanche, si c’est une pièce d’usure que vous devez remplacer, ou plus généralement une pièce mécanique, il est vivement conseillé de préférer les pièces auto neuves surtout pour toutes ces pièces cruciales pour la sécurité comme celles du système de freinage, de la suspension, la direction, etc. ou encore les diverses pompes du véhicule.

Il y a parfois des pièces neuves dans les casses ainsi que des pièces rares pour les vieilles voitures. L’autre bonne raison d’aller à la casse, c’est de pouvoir effectuer le remplacement de la pièce sur place avec le matériel nécessaire, lorsque celle-ci le propose.

Les bonnes raisons d’acheter des pièces neuves

Faire marcher la garantie est une bonne raison d’acheter des pièces neuves et rester dans le réseau du constructeur, surtout si la voiture est un tout nouveau modèle de la marque, et ceci concerne essentiellement la mécanique et l’électronique même si, la plupart du temps, c’est plus cher que dans un centre auto. Cependant, il suffit souvent que la pièce soit homologuée pour faire marcher la garantie ailleurs que dans le réseau (et que les indications du carnet d’entretien et du constructeur soient respectées).Pièce auto neuve

Une bonne raison d’acheter des pièces neuves, c’est le prix de certaines pièces auto moins chères. Également, sur les sites Internet réputés, des choix gigantesques permettent de trouver tout ce qu’il faut en quelques minutes, au lieu d’y passer plusieurs heures, sans compter que les livraisons sont de plus en plus rapides et qu’on peut profiter d’offres spéciales.

Enfin, s’il est toujours possible de se fournir à la casse pour remplacer une pièce importante, tout le monde ne peut pas se permettre de le faire.

En effet, vous avez tout intérêt à disposer d’un minimum de connaissances quand vous n’avez pas une fiche produit détaillée sous les yeux, qui vous montre pour quelle marque, quel modèle, de quelle année etc. la pièce est prévue, sans oublier le nom de l’équipementier qui s’affiche en toutes lettres.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur