Les points à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances

C’est bientôt les vacances : préparez votre véhicule avant le grand départ. Découvrez quels sont les principaux points à vérifier sur votre voiture avant de prendre la route. Vous pouvez effectuer plusieurs vérifications vous-même et très facilement. En cas de problème, les risques augmentent avec les longs trajets. Effectuer un contrôle rigoureux de votre véhicule et remplacer si nécessaire les éléments principaux de freinage est impératif avant de partir en vacances. D’autres points de contrôle sont importants. Voici les principaux.

La vérification des niveaux des liquides

Faire la vidange, généralement une fois par an, est bien entendu l’occasion de changer l’huile moteur mais aussi de vérifier les niveaux des autres liquides. Cette vérification est considérée comme très importante avant de partir en vacances. Commencez par contrôler le niveau d’huile puis le liquide de refroidissement. Ce sont deux vérifications faciles grâce à la jauge d’huile et aux repères du vase d’expansion. C’est fréquemment plus laborieux pour le liquide de frein. En parallèle, vérifiez les filtres notamment le filtre à air que l’on change souvent lors de la vidange, même si cela dépend du kilométrage.

8024540_ml

Les freins et la suspension

Disques et plaquettes de freins : remplacer les éléments principaux de freinage est absolument primordial. Certains symptômes peuvent être indiqués par des voyants du tableau de bord sinon par des témoins d’usure, comme c’est le cas pour les plaquettes de freins. N’oubliez pas vos amortisseurs. Consultez la périodicité requise par le carnet de votre véhicule. Il n’y a pas d’éléments de contrôle visuel alors, le meilleur moyen de partir en toute sécurité est de respecter la fréquence d’entretien. Si vous venez de changer vos pneus et que vous constatez une tenue de route aléatoire, il se peut que cela vienne des amortisseurs ou d’un mauvais parallélisme.

Les pneumatiques

Avant de partir en vacances, on contrôle l’état des pneus de son véhicule. Plus les pneus sont anciens et plus ce contrôle est crucial. On commence par vérifier l’usure en utilisant le témoin d’usure sur les pneus puis on vérifie la pression. Celle-ci doit être adaptée au chargement du véhicule. Surtout, pensez bien à contrôler l’état de votre roue de secours.

pression des pneus

Le pare-brise

Pensez aussi à contrôler votre pare-brise avant de partir en vacances. En cas d’impact, c’est le moment ou jamais d’éviter le pire (remplacement de pare-brise) alors qu’il vous suffit aujourd’hui d’aller le faire réparer. Les températures élevées peuvent engendrer la fissure plus rapidement. Prévoyez des produits spécifiques pour nettoyer votre pare-brise. N’oubliez pas l’entretien de la carrosserie pendant les vacances : le sable et le sel de la mer peuvent beaucoup l’endommager.

La climatisation

On conseille de vérifier sa climatisation avant de partir. Normalement, il faudrait faire vérifier chaque année ce circuit complexe. Il faut faire remplacer le filtre déshydrateur en général au bout de deux ans, ce qui permet de faire examiner l’étanchéité du circuit. Des problèmes constatés au cours de l’hiver peuvent indiquer une climatisation défectueuse.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur