Que choisir cet hiver : chaînes, pneus hiver ou chaussettes à neige ?

Pour rouler sur la neige ou le verglas, chaînes, pneus hiver ou chaussettes à neige sont indispensables. Que vous partiez régulièrement au ski ou que vous résidiez dans une zone géographique où la neige est fréquente, acheter des chaînes à neige constitue une option essentielle. Étonnamment, la législation française n’oblige pas le conducteur d’un véhicule sur des routes enneigées à adopter pneus à neige, chaînes ou chaussettes à neige (sauf signalisation routière particulière). Il s’agit pourtant là d’une simple question de bon sens : s’il neige, votre véhicule doit être équipé en conséquence. Acheter des chaînes à neige est sans doute la première option qui vient en tête. Mais quid des pneus hiver et des chaussettes à neige ? Petit récapitulatif des avantages de chacun.

Pneu hiver

Le pneu hiver

Le pneu hiver offre une meilleure adhérence dans des conditions difficiles : routes givrées, mouillées ou sous la neige. En quoi diffère-t-il d’un pneu classique ? Le caoutchouc d’un pneu « normal » a tendance à durcir dès lors que la température descend en dessous de 7°C. En outre, les rainures – moins profondes que celles d’un pneu classique – vont venir « chasser » l’eau ou la neige fondue, et conforter l’assise de votre véhicule sur la route. Il vous faut compter environ 100 euros par pneu en fonction de votre véhicule. En revanche, oubliez les pneus à clous désormais obsolètes puisque les caractéristiques des pneus hiver ont largement supplanté ces derniers. En outre, vous n’avez le droit de rouler avec des pneus à clous qu’entre les dates calendaires de début et de fin de l’hiver.

Les chaînes à neige

Le prix des chaînes à neige varie de 20 euros (par roue) pour le premier prix à 200 euros, là aussi en fonction de la taille de vos pneus. Les chaînes à neige – le plus souvent en métal – demeurent encore la solution la plus efficace, mais pas la plus simple à installer ! Un conseil : n’attendez pas d’être coincé sur les départementales enneigées des Alpes, le vent glacé sifflant dans vos oreilles, pour installer pour la première fois vos chaînes à neige ! Entraînez-vous chez vous calmement afin que vos gestes soient sûrs et effectués avec confiance le moment venu. Les chaînes à neige sont ce qu’il y a de plus adapté à la conduite sur route enneigée ou fortement verglacée.

Chaînes à neige

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige, proches des chaînes à neige, sont néanmoins plus simples d’installation. Elles sont en général un peu moins chères que les chaînes, comptez environ 50 euros par pièce. Généralement en polyester, leur principe est simple : elles absorbent l’eau sous le pneu au point de contact avec la route, avant de la rejeter sur les côtés sous l’effet de la force centrifuge. Simples d’installation et efficaces, les chaussettes à neige sont particulièrement appropriées pour la conduite sur neige fondue ou en période de dégel.

En résumé

Entre acheter des chaînes à neige, des pneus hiver ou des chaussettes à neige, un large choix s’offre à vous. N’oubliez jamais que seule compte votre sécurité et celle de vos passagers : si vous roulez en hiver, ne faites pas l’impasse sur l’adhérence de votre véhicule sur la route. Et un dernier conseil : ayez toujours dans votre véhicule une raclette pour votre pare-brise, une bouteille de liquide antigel, ainsi qu’une couverture…

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur