Que faire après un accident de voiture ?

Tout automobiliste souhaiterait être à l’abri d’accidents de la route et ne jamais avoir à connaître cela. Pourtant, les accidents arrivent bel et bien. Un moment d’inattention, une distraction, un élément mal perçu, une distance mal jugée… Mais que faire quand on est témoin d’un accident de voiture ?

Avant de voiture détruit - homme au téléphone

Accident de voiture : que faire ?

2015 : moins d’accidents, mais plus de morts

Le bilan de la Sécurité routière en 2015 est enfin tombé : on parle de 2,4% de hausse d’accidents mortels sur les routes de France, par rapport à l’année précédente. En soi, l’enquête révèle que le nombre d’accidents corporels est en baisse, mais le nombre de morts est en augmentation. On déplore ainsi 3464 morts liées à des accidents de la route.

Une étude déclare : “Selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), (…) 308 personnes ont perdu la vie ce mois (en déc. 2015), soit une augmentation de 7,7% par rapport à décembre 2014.”

Accident de la route

Je suis témoin d’un accident, que faire ?

Selon Challenges,

Une enquête réalisée par OpinionWay au début du mois de septembre pour le compte de la Croix-Rouge française révèle que 65 % des Français en âge de conduire ne sauraient pas quoi faire s’ils étaient victimes ou bien témoins d’un accident de la route.

Quelque peu alarmant. Mais rappelons-nous ensemble les manœuvres à réaliser.

Premièrement, cela peut sembler banal et simple comme bonjour, mais cela reste encore la solution la plus efficace : rester calme. Car de notre état dépend plus de facteurs qu’on ne croit : la sécurité de la (ou des) victime(s), votre sécurité, les manoeuvres et autorités compétentes à appeler…
La sécurité d’abord : il faut sécuriser les lieux de l’accident. Après avoir averti les autres usagers en ralentissant et en allumant les feux de détresse, mettez son véhicule à l’abri.
Puis il est temps de sortir les équipements de sécurité obligatoires dans chaque voiture, à savoir votre gilet de sécurité et votre triangle de signalisation. Équipez-vous de votre gilet afin d’être vu des autres automobilistes et qu’ils aient le temps de ralentir en conséquence. Placez ensuite votre triangle à 30 mètres minimum de l’accident en question.

Karl Lagerfeld, pour la Sécurité routière

Karl Lagerfeld, pour la Sécurité routière

Ensuite, alertez les autorités compétentes : le SAMU avec le 15, la police Nationale avec le 17, les sapeurs-pompiers avec le 18, le numéro d’urgence Européen avec le 112. Restituez les faits de manière précise ; lieu de l’accident ou adresse, circonstances, ce que vous constatez ou voyez, nombre et état de la (ou les) victime(s), éventualité d’un danger supplémentaire… Plus vous êtes calmes, plus les faits restitués sont adéquats, et plus les autorités compétentes seront capables d’agir pleinement. Écoutez bien les conseils et instructions afin d’agir en conséquence.

Numéros de téléphone d'urgence

Numéros de téléphone d’urgence

Prendre en charge les victimes

Puis réagissez vite, puisqu’il s’agit de la sécurité de victimes qui est en jeu. Approchez-vous des blessés, les plus atteints en premier, pour leur offrir un soutien psychologique et dans la mesure du possible opérer les premiers gestes de secours. Il est important de les connaître.

Voici dans cet article une liste des gestes des gestes de secours primordiaux à exécuter en cas d’accident de la route. Enfin, à moins que sa vie n’en dépende (incendie, explosion menaçante) ou que son état l’impose (massage cardiaque, arrêt d’une hémorragie…), ne déplacez JAMAIS un blessé, son pronostic vital pourrait être encore plus engagé.

En conclusion, être témoin d’un accident, c’est aussi agir en conséquence. Car la vie de plus d’un usager dépend de notre action et de notre état. 2015 a été une année qui a vu le nombre d’accidents baisser mais le nombre de morts monter. Et à l’heure où la Sécurité Routière milite pour passer sous le seuil des 2000 morts en 2020, adopter une conduite plus sûre et agir après un accident sont des éléments qui peuvent y aider.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !