Quelles sont les différences entre les freins à disques et à tambour?

Découvrez les principales différences entre les freins à disques et à tambour. Ces derniers sont de plus en plus délaissés par les constructeurs au profit des freins à disques plus performants, mais ils sont parfaitement adaptés à certains véhicules.

Les freins à disques

Les freins à disques sont conçus pour les roues avant parce que ce sont elles qui assurent principalement le freinage. Les freins à tambour sont un peu moins performants et conviennent donc plus pour les roues arrière.

frein a disque voiture

Le frein à disque se compose surtout d’un disque de frein, d’un étrier et de plaquettes de freins, la partie qui s’use le plus vite car, lorsque vous freinez avec un véhicule équipé de freins à disques, c’est ce fameux étrier qui entre en action pour compresser les plaquettes sur le disque et actionner le freinage. À chaque fois qu’on fait changer les plaquettes de freins, il faut donc vérifier l’état du disque.

L’étrier est un prolongement de la structure du véhicule. C’est pour cela qu’il est plus difficile à faire sortir quand on veut le remplacer.

Les freins à tambour

Les prix font bien évidemment partie des principaux avantages à l’acquisition des freins à tambour. Il vaut mieux acheter des freins déjà montés car lorsque vous changez ces freins, c’est l’ensemble du dispositif qu’il faut remplacer en même temps.

Un frein à tambour se trouve toujours à l’arrière du véhicule. Le frein à tambour se compose principalement d’un tambour et de mâchoires. Lorsque vous freinez avec un véhicule équipé de freins à tambour, ces mâchoires prennent de la distance entre elles et viennent alors appuyer sur le tambour.

disque de frein

Évidemment, ce frein est efficace sur l’essieu arrière. Il présente de moindres capacités par rapport aux freins à disques, par exemple, il refroidit moins vite. Les freins à tambour équipent encore de nombreuses voitures même si les constructeurs ont tendance à l’abandonner. On les trouve encore sur de nombreux modèles, de citadines et de berlines. Avant, ils équipaient aussi des modèles de gabarits très importants.

Contrairement aux freins à disques, les freins à tambour font, pour ainsi dire, partie de la roue. Changer un frein à tambour est plus difficile que de changer un frein à disque.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur