Routes russes : Danger de Mort

Aujourd’hui, un article pas fun, pas drôle et tout ce qu’il y a de plus alarmant : les routes et la circulation automobile en Russie. Vaste sujet que nous abordons aujourd’hui… En Russie, c’est près de 28 000 personnes qui sont tuées chaque année dans des accidents de la route. Statistiques des plus affligeantes, constat alarmant pour le pays le plus meurtrier de l’Europe de l’Est.

Accident route russie

Les routes russes tues

Restons un peu dans les chiffres. Le premier ministre russe Dmitri Medvedev annonçait il y a deux ans que sur les 200 000 accidents de la route recensés sur l’ensemble du territoire, 28 000 personnes trouvaient la mort des suites de ces accidents. Ce chiffre « sans précédent » place donc le pays en première position au niveau de l’Europe et dans le top 10 des pays les plus meurtrier au monde pour la mortalité sur les routes. 

L’année 2010 par exemple s’est soldée avec un total de 199 431 accidents pour 26 567 personnes tuées. Hallucinant n’est-ce pas ? Mais vous me direz, c’est toujours mieux qu’en 2007, année particulièrement funeste puisque sur 38 millions de véhicules en circulation c’est plus de 36 000 morts au bout du compte. Ça fait froid dans le dos…

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte, la même année la France comptabilisait environs 40 millions de véhicules en circulation pour un total de personnes tuées sur les routes de 4620. La même année, la Russie comptait 7.8 fois plus de morts sur ses routes que nous !! Les bras m’en tombent…

Boire ou conduire

En effet, le dicton pourtant bien connu, ne semble pas s’appliquer en Russie. La plupart des accidents mortels sont dû à l’alcoolémie prononcée des conducteurs. Bien évidemment, c’est sans compter un mauvais état des infrastructures routières et bien sûr au non respect des règles de circulation en vigueur ! Cet ensemble donne des chiffres aberrants hélas. Bien entendu, si vous ajoutez à tout cela une police corrompue et corruptible avec laquelle tout est négociable et un pays dans lequel on peut s’acheter un permis sans même avoir jamais conduit d’automobile, il est évident qu’ils vont tous droit dans le mur passez moi l’expression !

En regardant de plus près la législation en vigueur en matière de sécurité routière on s’aperçoit rapidement que le gouvernement russe n’est pas là pour rigoler (sur le papier en tout cas). Limitations de vitesse souvent nettement en dessous de celles pratiquées en France et tolérance ZERO pour ce qui est de l’alcool au volant ! Hélas, encore aujourd’hui c’est bien la vodka qui continue de tuer en masse.

En 2010, un effort a été fait en terme de communication et de sensibilisation de la part de l’état russe; soutenu par la police. Cette opération visait à placer des bouteilles de vodka géantes le long des routes les plus meurtrières. Ces bouteilles mesuraient pas moins de 12m et pesaient plus de 8 tonnes ! Elles étaient faites en grande partie avec des restes de voitures accidentés conduite par des chauffeurs alcoolisés… Cette opération, symbolique, a eu l’effet d’un coup d’épée dans la vodka…euh… dans l’eau.

Bouteille de Vodka Géante

Bouteille de Vodka Géante

Le temps du changement et de l’engagement

A l’issu des mauvais résultats de 2011, Dmitri Medvedev a précisé sa volonté de réduire le nombre d’accident de la route, en particulier ceux ayant la caractéristique d’être mortel. Il dit vouloir réparer les routes et moderniser les infrastructures ainsi qu’améliorer les services d’aides médicales.Ce dernier veux également rendre l’automobile plus sécurisante en y installant de bien meilleures pièces et équipements auto.

A savoir également qu’en Avril 2012, pour l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, la Russie a bien fait savoir sa volonté de lutter contre l’insécurité routière sur son territoire. Un accord a ainsi été passé avec la Banque Mondiale de façon à réaliser sous 10 ans les améliorations nécessaire au retour à la sécurité routière en Russie. En effet, l’objectif est de pouvoir sauver 5 millions de vies dans les 10 années à venir ! A savoir que la Russie compte une augmentation de +2.5 millions de véhicules tous les ans !

D’autre part, la Russie accueillera à l’automne prochain, à Saint-Pétersbourg, le quatrième Congrès international “La sécurité routière pour la sécurité de tous » et appelle tous les États Membres de l’ONU à y participer.

Cet article vous a plu et vous avez envie de réagir ! N’hésitez pas à le faire en commentaire et même à le partager sur Facebook ou Twitter !!

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !