Equipez-vous pour lutter contre la chaleur sur les routes

Utiliser correctement la climatisation automobile et respecter l’entretien nécessaire au système vous évite d’avoir à remplacer des pièces de climatisation prématurément sur votre voiture.
Certaines pièces doivent néanmoins être vérifiées ou changées régulièrement. N’attendez pas le départ sur la route des vacances pour vous équiper.

 image

Le remplacement de certaines pièces de climatisation pour votre voiture se fait selon une certaine périodicité. Quelques problèmes constatés lors de son utilisation peuvent aussi indiquer qu’il est temps de changer une pièce du circuit ou plusieurs. Faites-le à temps et votre habitacle sera frais tout l’été. Il sera également sain pour toutes les personnes à bord du véhicule et vous offrira une meilleure sécurité au volant.

Savoir contrôler sa climatisation de voiture

Il y a des symptômes qui ne trompent pas. D’abord, on peut constater dans l’habitacle, un manque de fraîcheur en été sans oublier un possible manque de chaleur en hiver. Un bruit inhabituel peut apparaître à la mise en route de la climatisation et, plus grave, éventuellement un inconfort respiratoire ou des odeurs désagréables. La climatisation ne fonctionne plus correctement.

Un bon entretien de la climatisation permet d’éviter d’en arriver là. Il s’agit essentiellement de vérifier ou faire vérifier le filtre habitacle et le changer si nécessaire. Vous pouvez également contrôler l’efficacité du désembuage et dégivrage en hiver. Pour le reste, il s’agit d’interventions faites par des spécialistes.

Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de faire contrôler la climatisation de son véhicule chaque année avant les périodes de forte chaleur.

 image

La révision de la climatisation

Lorsque vous devez faire effectuer le remplacement de certaines pièces de climatisation pour votre voiture, ce n’est pas qu’une question de confort. Il y a des enjeux importants de sécurité. En effet, une climatisation inefficace parce qu’elle est défectueuse entraîne une perte de concentration chez le conducteur et il n’est pas toujours évident de se rendre compte que cela provient de la climatisation.

À côté des risques pour la santé et pour la sécurité, une climatisation en mauvais état peut faire surconsommer le véhicule.
La principale opération indispensable pour une climatisation automobile est la recharge de la bouteille de gaz. Celle-ci se fait généralement tous les 2 ans.

Les autres pièces d’une climatisation auto que l’on peut avoir besoin de remplacer sont le compresseur, le filtre déshydrateur, le condenseur. Mais il ne faut pas oublier le liquide de refroidissement qui fait partie du système, avec le radiateur, ainsi que le filtre habitacle.

Si vous faites remplacer une pièce de climatisation, vous en profitez pour faire vérifier votre circuit afin de l’assainir. Des microbes et des bactéries peuvent facilement s’infiltrer dans ce circuit dès lors que survient un problème sur l’une ou l’autre des pièces de la climatisation.

Enfin, précisons qu’utiliser la climatisation avec bon sens permet aussi de lui assurer un meilleur fonctionnement. Par exemple, la laisser plusieurs semaines sans fonctionner entraîne plusieurs risques à l’intérieur du circuit dont le principal est le dessèchement.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !